top of page

Problèmes du bâtiment

EXPERTISE-ET-VICE-CACHÉ.jpg

Vice caché

Nous sommes présents pour défendre vos droits

En immobilier, un vice est considéré caché s’il comporte toutes les caractéristiques suivantes :

  • Il existait au moment de l’achat de l’immeuble;

  • Il est inconnu de l’acheteur;

  • Il n’est pas apparent;

  • Il est à ce point grave que, s’il l’avait connu, l’acheteur n’aurait probablement pas acheté l’immeuble ou aurait demandé une diminution de prix.

​

Nos experts en bâtiment travaillent en collaboration avec les avocats et tout autres professionnels travaillant à la défense de vos droits devant la cour du Québec. Si vous croyez être victime d’un vice-caché, nos experts pourront poser un diagnostic, compléter un rapport et démontrer si le vice était apparent ou caché au moment de l’achat. Le rapport complété par nos experts en bâtiment est un élément déterminant dans les jugements rendus par les tribunaux.

​

Au Québec, la Cour des petites créances prévoit un plafond de 15 000$ de réclamation. Vous pouvez décider de porter votre cause vous même tout en étant accompagné par un de nos experts en bâtiment. Si le juge constate qu’il y a présence de vice-caché, il peut permettre d’aller chercher une compensation auprès du vendeur pour payer les réparations. Dans des cas extrêmes de vice-caché, cela peut entrainer l’annulation de la vente de la propriété.

​

Si vous êtes en présence d’un vice caché, aviser le vendeur par écrit, ne faites aucunes réparations.

6903271343_80c9d2a9aa.jpg

Présence d'amiante / Vermiculite

L’amiante est un terme utilisé pour désigner six types de minéraux fibreux ; le chrysotile, l’actinolite, la trémolite, l’amosite, la crocidolite et l’anthophyllite. Dans les années 1930 à 1980, l’amiante fut utilisé dans les matériaux de construction des maisons et bâtiments pour ses propriétés isolante et ignifuge (contre le feu). 

 

Suite à une exposition répétée ou prolongée, les fibres d’amiante peuvent provoquer une destruction des tissus pulmonaires, réduisant ainsi leur l’élasticité et causant des symptômes d’essoufflement, nommé amiantose.

Puisque représentant un danger pour la santé, l’utilisation d’amiante a été proscrite aux États-Unis en 1990. Au Canada, ce n’est qu’en décembre 2016 que le gouvernement s’est engagé à proscrire d’ici 2018 toute nouvelle utilisation de l’amiante et des produits susceptible d’en contenir.

​

Voici quelques exemples de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante :

​

  • Matériaux de construction (ex. : bardeaux de couverture, matériaux d'étanchéité pour couverture, carreaux de plafond, tuile de plancher, produits de papier et feutres, revêtement extérieur, ciment, plâtre et composés à joints).

  • Vêtements de protection thermique et ignifuges.

  • Isolants thermiques (ex. : vermiculite), isolants électriques et acoustiques.

  • Éléments de renforcement de produits en plastique, résines thermodurcies et thermoplastiques.

 

La présence d'amiante ne peut être identifiée de façon formelle qu’avec un microscope spécifique. Seuls les experts du bâtiment peuvent suspecter la présence d'amiante dans les composantes du bâtiment. De ce fait, lors de ses inspections, Maison inspecte effectue un examen visuel complet des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante. S'il y a présence d'un de ces types de matériaux dans le bâtiment, l'inspecteur vous recommandera de faire une investigation plus poussée à l'aide d'un échantillon qui sera recueilli pour une analyse en laboratoire.

 

S’il y a de l’amiante, l’inspecteur vous remet une évaluation écrite décrivant son emplacement et l’étendue des dommages, et vous donnera des recommandations en matière de prévention ou de correction. Une décontamination de l'amiante peut s'avérer nécessaire afin d'assurer la santé des occupants du bâtiment. Maison Inspecte peut vous guidez dans ce processus afin de vous assurer que le problème soit régler définitivement.

Moisissures

La présence de moisissures dans le bâtiment n'est jamais bon signe ! Il est important de trouver la cause du développement de celle-ci avant que le problème n'affecte la santé des occupants.

 

La moisissure peut être trouvée dans tout type de bâtiment ou de maison qui a été exposé à l'eau ou ayant un climat très humide et cela peu importe l'année de construction du bâtiment. La présence de moisissures peut causer des problèmes respiratoires tels que les allergies, l'asthme et d'autres maladies infectieuses.

​

Il est recommandé de faire inspecter votre bâtiment par un spécialiste lorsque vous constatez la présence de moisissures. Des correctifs devrons nécessairement être effectués afin de régler le problème sous-jacent qui entraine la propagation de cette moisissure. De plus, une décontamination est nécessaire afin d’éliminer toute trace de moisissures au bâtiment.

infiltration.jpg

Infiltration d'eau

Non seulement, les infiltrations d'eau peuvent causer de graves dommages à votre bâtiment, mais elles peuvent causer des dangers à moyen long-termes à la santé des occupants. Les infiltrations d'eau dans votre bâtiment doivent être pris en charge afin d'empêcher que le problème ne s'aggrave et que des moisissures ne s'installent chez vous. Les causes d'infiltration d'eau peuvent être multiples. avant de vous embarquer dans de grands travaux de démolition, faite appel à l'aide d'un professionnel qui pourra vous indiquer les causes de cette infiltration d'eau ainsi que les possibilités qui s'offrent à vous afin de corriger de façon adéquate ce problème de bâtiment.

fissure_edited.jpg

Fissures dans la fondation

Votre fondation est fissurée ou a des fuites?

Beaucoup de propriétaires de maison ou de commerce ont fait ou feront face à un problème de fissures de leur fondation ainsi qu’à des fuites d’eau au niveau du sous-sol au moins une fois dans leur vie. Au Québec, les fissures de béton sont très fréquentes et peuvent s’attaquer à n’importe quelle fondation et/ou structure de béton, autant résidentielle que commerciale.

​

On retrouve différents types de fissures et toutes ont leurs causes et leurs conséquences distinctives (sol argileux et/ou mal drainé, qualité du béton, variation du climat, etc.)

​

Maison inspecte est un spécialiste dans la détection des fissures et sera en mesures de vous conseillez afin d'envisager la meilleure solution afin de résoudre votre problème de fissures de façon permanente.

​

En ce sens, de nombreuses techniques de réparation de fissures ne font que les recouvrir avec du ciment hydraulique ou un scellant. Avec le temps, les ingrédients solubles à l’eau se dissolvent à l’humidité et une expansion suivie d’une contraction se produit. En général, ces solutions rapides et à faible coût ne résistent pas.

​

Maison inspecte vous metteras en contact avec des experts afin que l'état de votre bien immobilier ne se dégrade pas de façon majeure.

vice caché
amiante V
moisissures
infiltration d'eau
Fissures fondation
moisissure.jpeg

Condensation et humidité

À venir

photo-1547932133-a791d9e71030.jpg
Condensation
Drain francais

Drain Français obstrué

À venir

inspection-drain-et-nettoyage-drain-fran
bottom of page